top of page

"Jaune 338", comme un nom de code secret...

À l'origine:

Rien d'autre que le nom d'une couleur, celle des tracteurs Renault des années soixante.

Cette couleur si présente pour ces machines crayonnées depuis l'enfance.

La cour de ferme, rien d'exotique à cela, et pourtant. Que de tracteurs, de bruits, d'odeurs, d'animaux, de mouvements, de dialogues, et d'actions mélangées pour donner l'envie de les représenter.  L'aventure est aussi à la porte de la grange, si on sait la regarder. 

​À l'occasion des cent ans de la marque Renault dans l'agriculture, ces dessins reviennent sur des souvenirs d'enfance, des heures passées en été sur les ailes de ces machines oranges dans les champs ou dans la cour de ferme pour le seul plaisir d'observer et imaginer. 

Au bout du compte:

Devenu un dessin sur une page de cahier, le tracteur n'a pas de phares mais des yeux. Il parle la langue du moteur à deux, trois ou quatre cylindres. Ni une voiture, un camion ou autre engin de transport, il était et reste encore le premier compagnon du paysan. 

 

Ces travaux récents ont été réalisé dans le cadre de la préparation de la fête des 100 ans du tracteur Renault. Ils m'ont donné l'idée d'un plus vaste projet,  celui de retracer l'histoire de la marque au losange dans une bande dessinée...

bottom of page